Ivresse : une exposition à découvrir sans modération
Du 17 avril au 29 septembre 2026 au musée Paul-Dupuy
Le Musée des Arts Précieux Paul-Dupuy propose un voyage visuel à travers les représentations de l’alcool, des bacchanales antiques aux affiches de la Belle Époque, entre célébration, glamour et mise en garde.

© Photo Jérome Dunant
L’exposition « Ivresse » explore la représentation de l’ivresse à travers les âges, avec une reconstitution d’un bar Belle Époque.
La nouvelle exposition du musée des Arts Précieux Paul-Dupuy, intitulée « Ivresse : une exposition à découvrir sans modération », propose une exploration approfondie de la représentation de l’ivresse à travers les âges. S’appuyant sur ses riches collections d’arts graphiques, comprenant dessins, estampes et affiches publicitaires, ainsi que sur des objets et des tableaux issus des collections municipales, le musée Paul-Dupuy offre un voyage captivant au cœur de l’univers de l’ivresse.

© Photo Jérome Dunant
L’approche de l’état d’ivresse, oscillant entre euphorie et intoxication, varie selon les époques, les juridictions et l’état des connaissances médicales. Qu’elle soit célébrée lors des bacchanales antiques, glamourisée dans les publicités de la Belle Époque ou dénoncée dans les campagnes de prévention, la consommation d’alcool et ses conséquences constituent une source iconographique inépuisable.

© Photo Jérome Dunant
L’exposition met en lumière les regards moraux, médicaux et juridiques qui se croisent pour raconter une histoire faite de fascination, d’interdits et de liberté.

© Photo Jérome Dunant

© Photo Jérome Dunant
Une exposition immersive : « Ivresse »
Cette exposition immersive propose la reconstitution d’un bar Belle Époque, présentant des objets issus de la collection du musée, tels que verres, bouteilles et caves à liqueurs.
Musée des Arts Précieux Paul-Dupuy
13 Rue de la Pleau
31000 Toulouse
//museepauldupuy.toulouse.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé
© Photo Jérome Dunant
© Photo Jérome Dunant